750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
3 juillet 2009

Lasagnes aux épinards, fruits de mer et mozzarella

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas fait un petit plat de lasagnes, c'est chose faite! Je trouve que c'est une idée à étudier pour arriver à faire manger des légumes aux enfants et surtout, c'est vraiment très bon!

DSC01885

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

150g de mozzarella
15cl de crème de soja
2 pavés de saumon surgelés
750g d'épinards hachés surgelés
500g d'un cocktail de fruits de mer surgelés
5cl de vin blanc
2càs de farine
herbes aromatiques
sel poivre

1 quinzaine de feuilles à lasagnes

Évidemment si vous avez la possibilité d'avoir des épinards frais tout comme le poisson et fruits de mer, ça ne pourra qu'être meilleur!

DSC01884

Commencez par faire cuire les épinards à feu doux dans un casserole avec un peu d'huile d'olive ; puis dans une autre casserole, faites chauffer vos pavés de saumon avec le cocktail de fruits de mer dans une noix de beurre. Une fois que ce dernier mélange a rendu de l'eau, rajoutez le vin blanc. Laissez mijoter.

DSC01894

Pendant ce temps, préparez votre plat et préchauffez votre four à 180°C.
A la fin de la cuisson des fruits de mer, saupoudrez les d'un peu de farine pour lier la sauce, laissez encore cuire quelques minutes puis réservez. Retirez également les épinards.
Il ne nous reste plus que le montage de nos lasagnes!
Commencez par une couche de feuilles, puis des épinards et une lichette de crème de soja dessus, puis de nouveau des feuilles, des fruits de mer, des feuilles, des fruits de mer et épinards, des feuilles, épinards et fruits de mer, des feuilles, et pour le dessus, répartissez la mozzarella en tranches avec le reste de crème de soja. Enfournez pour 40 minutes et régalez vous!

DSC01890
Je vous embrasse, très bon week end à tous et régalez vous bien les gourmands!

Publicité
Publicité
2 juillet 2009

Cake salé aux saveurs bretonnes

C'est vrai que c'est toujours plus facile d'innover avec une recette comme le cake; on sait qu'il y a des ingrédients de base comme les œufs, la levure...et puis d'autre ou l'on peut se permettre quelques fantaisies. Aujourd'hui, je vous propose donc un cake aux saveurs made in BREIZH, à base de cidre et de farine de blé noir. C'est vraiment un régal! je connaissais les vertus de la bière dans un gâteau mais je ne pouvais pas imaginer que le cidre aèrerait la pâte comme ça et la rendrait si moelleuse. Il faut dire que mon cidre brut vient directement des Côtes d'Armor, il est fabriqué dans ma petite famille depuis longtemps...d'ailleurs je vous embrasse les Bretons, on va bientôt débarquer!

DSC01907

Ingrédients:
15cl de cidre brut
5cl d'huile de tournesol
5cl d'huile de noix
4 œufs
150g de farine blanche
100g de farine de blé noir
1 sachet de levure
sel poivre
1 petite courgette
80g de noix
150g de roquefort
100g de lardons allumettes

DSC01906

Préchauffez le four à 180°C et huilez légèrement votre plat à cake.
Dans un saladier, mélangez les deux farines et la levure. Incorporez l'huile, le cidre et les oeufs un par un. Bien mélanger pour éviter les grumeaux. Dans une poêle, faire revenir les lardons puis quand la cuisson a bien attaqué, rajouter les noix et la courgette rapée.
Dans la pâte, incorporez le roquefort émietté grossièrement puis le reste de la garniture. Salez , poivrez et enfournez pour 45 minutes! Ne tournez pas trop au moment d'incorporer la garniture, il ne faut pas aérer la préparation au risque qu'elle descende au fond du moule durant la cuisson. A déguster avec une belle salade et une bolée de cidre bien sûr! Bon appétit!

1 juillet 2009

Entremet glacé, une folie!

Oui je crois qu'il n'y a pas d'autre mot pour qualifier cet entremet glacé et ses 5 couches successives de bonheur!! Pour cette recette, je me suis inspirée du fabuleux entremet de C.FELDER réalisé sur le blog mirliton J'ai fait les couches les une après les autres avec les ingrédients du placard et je peux vous dire que lorsque je l'ai démoulé, je ne m'attendais pas à un gâteau aussi généreux...ÉNORME c'est peut-être le mot! Bon, vous commencez à me connaître, on ne s'est pas rangé devant la bête...(!!) nous l'avons mangé! Un vrai délice, comme dit ma mère : on en mangerai sur la tête d'un pouilleux!
La recette est pour 15 personnes, si si je vous ai dit, il était énorme! J'ai pris un moule de 24 cm de diamètre et de 8cm de haut.

DSC01823

Pour la première couche de fruits:
200g de fraises
2 pêches
4 tranches d'ananas fraîches
200g de framboises
1 poire

Il vous suffit de bien laver vos fruits, des les couper en morceaux pas trop épais, de mélanger le tout et de les disposer dans le fond du moule. La couche doit être assez épaisse, environ 1.5 cm à 2 cm.

DSC01855

Deuxième couche, le chocolat blanc:
40cl de crème liquide
150g de chocolat blanc
4càs de lait
2 feuilles de gélatine
2càs de cointreau

Mettre les feuilles de gélatine à ramolir dans un bol d'eau froide. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat blanc en morceaux dans le lait sur feu doux. Une fois que le mélange a une texture lisse et homogène, incorporez le cointreau puis les feuilles de gélatine en fouettant. Laissez refroidir. Montez la crème liquide en crème fouettée (petite astuce, mettre le saladier et les "bras" du batteur au congel 20 minutes avant de monter votre crème). Une fois celle-ci bien ferme, incorporez à l'aide d'une maryse, le chocolat blanc. Versez le tout dans le moule par dessus la couche de fruits et réservez le tout au congélateur.

DSC01852

Couche croquante:
4 blancs d'œuf
85g de sucre glace
40g de sucre semoule
100g de poudre de noisette
100g de pralin
DSC01779

Préchauffer votre four à 180°C.
Montez les blancs avec une pincée de sel et les serrer avec le sucre semoule et le sucre glace. Incorporez ensuite à l'aide d'une maryse, la poudre de noisette et le pralin. Déposer cette préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (l'étaler en fonction de votre moule, j'ai essayé de faire un cercle d'environ 25cm avec une spatule) et enfournez 20 minutes.
Une fois le biscuit bien doré, le sortir du four, le retourner sur votre plan de travail, côté du papier sulfurisé en vue et passez une éponge propre et humide sur toute la surface. Retirez le papier et délimitez votre biscuit en un cercle de 24cm, puis disposez le sur le chocolat blanc. Replacez le tout au congel.

Pour la couche au chocolat noir:
40cl de crème
200g de chocolat noir
4càs de lait

Même principe que pour la mousse de chocolat blanc, il vous suffit de faire fondre le chocolat dans le lait, de le laisser refroidir puis de l'incorporer une fois refroidi à la crème fouettée. Répartir cette couche sur le biscuit et terminez par un fond de biscuits à la cuillère. Imbibez les avec un pinceau d'un jus de fruits de votre choix (pour moi (fraise dilué avec un peu d'eau). Réservez le tout au congélateur une nuit.

DSC01786

Pour le servir, placez l'entremet 6heures au frigo (le matin pour le midi) pour éviter que les fruits ne soit trop durs. Ce dessert est vraiment délicieux et surtout l'effet est garanti! DSC01819

<< < 1 2 3
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité