750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
23 juin 2014

Magnum® noisette façon stracciatella-éclats de meringue, enrobé de chocolat noir & éclats de nougatine (CONCOURS CÉMOI)

Rien que ça ! J'en avais des choses à vous dire !

IMG_0343

Une recette de "magnum®" maison, vraiment trop bonne : une glace à la noisette (sur une recette d'Edda et trouvé ICI chez Mme Pomme, une valeur sûre), du bon chocolat Cémoi de qualité et le tour est joué ... Enfin presque parce que ça prend quand même du temps de faire ses glaces à la maison. Évidemment, il vous en faudra beaucoup moins pour dévorer ces bâtonnets glacés. En tout cas, le jeu en vaut la chandelle ! Dans tous les sens du terme d'ailleurs : pour ce qui est de la dégustation et pour ce qui est des lots à remporter pour le concours organisé par Cémoi afin de promouvoir leur nouvelle gamme d’aides à Cuisinier CÉMOI. Alors si ma recette vous plaît, n'hésitez pas à me donner un p'tit coup de pouce en allant cliquer ICI, sur ce lien (c'est au nombre de "clic" ).

Pièce jointe 

Pour 7 magnum® maison (moules à muffins) : 

* La glace : 

460g de lait entier

140g de crème entière

3 jaunes d'oeuf (50g environ)

80g de pâte de noisettes pure

30g de miel

40g de sucre

20g de sirop de glucose

* Pour la meringue :

c'est ICI, un blanc suffit.

*Pour la stracciatella : 

50g de chocolat noir Cémoi 64% de cacao

*Pour l'enrobage : 

80g de pépites de nougatine noisettes/amandes (j'ai pris la marque vahiné)

300g de chocolat noir Cémoi 64%

La veille, placez votre sorbetière au congélateur, réalisez vos meringues en fin batonnets en suivant cette recette LÀ et commencez votre glace.

Sans titre-1

Pour cela, faites chauffer lait, crème, miel et glucose jusqu'à ébullition. Stoppez et ajoutez-y la pâte de noisettes ; mélangez bien puis laissez infuser 15 minutes.

Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre puis versez par dessus la crème anglaise à la noisette sans cesser de remuer. Transvasez dans la casserole propre et faites chauffer jusqu'à 84°C. Faites des "8" avec votre cuillère sans cesser de remuer. La crème va, à 84°C, napper votre cuillère. Donnez un coup de mixeur plongeant, versez dans un saladier, filmez au contact et laissez refroidir avant de placer au frigo une nuit.

Sans titre-2

Le lendemain, on récupère la crème bien froide et on la turbine dans la sorbetière pendant une vingtaine de minutes environ. Quand la glace commence à bien prendre, sur les 30 dernières secondes, faites couler les 50g de chocolat fondu (sans arrêter la turbine). Là vous pouvez arrêter et ajouter vos meringues concassées grossièrement à l'aide d'une spatule (c'est au goût, j'ai du en mettre 3 poignées). 

Mettrez la glace dans des moules à muffins (ou autre). A ce moment là, j'ai voulu passer la spatule pour bien égaliser le tout mais la glace fondait rapidement. J'ai donc remis mes moules à muffins pleins 10 minutes au congélateur. Ensuite, j'ai passé la spatule dessus pour bien lisser le tout et répartir la glace dans les moules et j'ai planté mes batonnets en bois.

Sans titre-3 

Remettez 2 heures au congélateur. Avant de sortir les glaces, faites fondre le chocolat au micro onde par étape de 8-10 secondes à puissance max. Remuez bien entre chaque étape. Une fois le chocolat fondu, ajoutez-y les éclats de nougatine, mélangez bien. "Mr Brouillon" avait alors commencé le démoulage des cornets sans aucun problème. Je les ai plongés dans le chocolat et enrobés complètement avant de les déposer sur une feuille de papier cuisson. J'appréhendais cette étape mais en fait ça c'est fait vraiment facilement. Remettre au congélateur jusqu'à la dégustation. Ma soeur m'a dit que sorti 5 minutes avant, c'était encore meilleur, la glace ayant légèrement fondue. Régalez-vous !

IMG_0357

Publicité
Publicité
26 juin 2014

Rougail saucisse à ma façon

Le rougail ou rougaille saucisse est un plat d'origine réunionnaise qui se rapproche du carry. Délicieusement parfumé, très simple à faire et vraiment économique, ce plat servit avec du riz ou des lentilles a tout bon. C'est sûr je le referai ! Ma recette n'est peut être pas dans la pure tradition mais il va vous faire voyager quand même. Ce plat est encore meilleur réchauffé ce qui en fait un atout de plus !

IMG_0367

Pour 2/3 personnes : 

2 saucisses fumées (type Montbéliard) 

2càs d'huile de tournesol

2 oignons émincés

2 tomates coupées en dés

3 gousses d'ail pressées

1càs de concentré de tomate

l'équivalent de 150g de poivron en lanières (j'ai pris le trio de poivrons picard)

1càc de curcuma

1 pointe de couteau de piment de cayenne

2cm de gingembre frais râpé ou coupé finement

1càs de thym frais

10cl d'eau

du sel et du poivre

du riz thaï (comptez 60-70g par personne)

Mettez les saucisses dans l'eau frémissante pendant 10 minutes, sans les piquer. Une fois la cuisson terminée, égouttez-les, laissez-les refroidir avant de les couper en tronçons d' 1cm. Réservez. 

Sans titre-1

Dans un faitout, faites chauffer l'huile de tournesol pour y faire revenir les oignons et l'ail, sans coloration. Au bout de 10 minutes, les oignons se sont bien ramollis, ajoutez alors les épices, le gingembre, le concentré de tomate, mélangez bien puis les tomates et les poivrons et poursuivre la cuisson 5 minutes. Ajoutez enfin les tronçons de saucisse, l'eau et le thym ; salez et poivrez, mélangez et laissez mijoter sur feu doux 40 minutes. J'ai remué régulièrement pendant la cuisson et j'ai mis un couvercle entre ouvert sur le dessus pour éliminer l'excès d'eau. Régalez-vous !

IMG_0365

3 juillet 2014

Roulés d'aubergine épinards-ricotta

Une très belle recette tirée du dernier Régal Hors série été 2014. Je n'ai rien changé à la recette, elle est parfaite comme ça. Accompagnés d'une salade verte, ces roulés sont un délice. Pensez à bien assaisonner pour relever un peu la ricotta et vous ne pouvez que vous régaler ! Une recette estivale, légère et gourmande.  

IMG_0386 

Pour 4 personnes (plutôt 3 ici !) : 

2 belles aubergines

500g d'épinards

250g de ricotta

1 oignon haché finement

2 gousses d'ail pressées

400g de tomates concassées (Mutti pr moi)

2 càs de chapelure

40g de parmesan râpé

de l'huile d'olive

Du sel, du poivre et de la muscade 

IMG_0397 

Faites suer l'oigon et l'ail dans une casserole avec un peu d'huile d'olive 5 minutes, sans coloration puis ajoutez les tomates, salez et poivrez et laissez mijoter à feu doux le temps de faire le reste de la recette. 

Coupez les aubergines en tranches assez fines (mandoline, très pratique), badigeonnez-les d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau et faites-les cuire 3/4 minutes de chaque côté sur un grill (moi je l'ai fait sous le grill du four, impeccable mais plutôt 6 minutes de chaque côté). Réservez. 

Sans titre-1 

Faites blanchir les épinards à l'eau bouillante salée, 2 minutes puis égouttez-les et passez les sous l'eau froide pour bien les refroidir. Essorez-les soigneusement, en pressant entre vos mains pour éviter qu'ils ne détrempent la sauce lors de la cuisson. Dans un saladier, mélangez-les à la fourchette avec la ricotta, salez et poivrez généreusement, ajoutez la muscade (vous pouvez également ajouter du basilic, du thym ou de la menthe).

Prenez une tranche d'aubergine, mettez un peu de farce au bout puis roulez. Dressez dans un plat et ainsi de suite. Par dessus, répartissez la sauce tomate, la chapelure et le parmesan. J'ai ajoutez un peu de basilic sur le dessus. Enfournez à 180°C pour 20 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit joliment gratiné. Régalez-vous ! 

IMG_0390

18 décembre 2014

Toffee Bars #cadeauxgourmands

ATTENTION DANGER ! La jeune femme volontaire et raisonnable que je suis n'a pas pu résister à ces petites merveilles anglaises, ces "Toffee" (caramel au beurre) ! Et mon entourage peut en témoigner, je sais dire non à la tentation, à l'appel des chocolats ou biscuits juste devant mon nez ... mais lààààà : Tuuueriiiiie ! Une petite idée de cadeaux gourmands vraiment facile à réaliser et déclinable à souhait : chocolat au lait ou chocolat noir, amandes ou noix de pécan, fleur de sel ou épices, brisures de biscuits ou fruits secs ... toutes les variantes sont possibles. J'ai trouvé la recette ICI, et vous pouvez également trouver une variante , sur le blog "la popote de Manue". 

IMG_1112 copie

Pour une boite moyenne : 

80g d'amandes + 1 grosse poignée de noisettes concassées

115g de beurre 

115g de sucre 

1/2 càc d'extrait de vanille + 1/4 de càc de fleur de sel

80g de chocolat en pistole ou haché finement (noir ou au lait suivant le goût) 

Sans titre-1

Dans une grande casserole à fond épais, faites fondre le beurre, le sucre et l'extrait de vanille. Il faut remuer constamment et attendre que le mélange prenne une belle couleur ambrée et épaississe.

Dans un même temps, faites torréfier les amandes à sec dans une poêle pour en exhaler leurs parfums ; déposez-les sur un Silpat ou une feuille de papier cuisson.

Sans titre-2

Lorsque le caramel est prêt, versez-le sur les amandes, patientez 1 minute puis répartir le chocolat dessus. Patientez 30 secondes à 1 minute et avec la lame d'un couteau rond, passez délicatement sur le dessus pour étaler et répartir le chocolat partout. La chaleur du caramel va faire fondre rapidement et facilement le chocolat.

IMG_1092

Répartir les quelques noisettes concassées ainsi que la fleur de sel sur le dessus avant que le chocolat ne fige et laissez complètement refroidir avant de le briser au couteau ou à la main.

IMG_1097 copie 

Pour d'autres idées de cadeaux gourmands ...

Abonnez-vous au tableau Cadeaux gourmands de Mes Brouillons de Cuisine sur Pinterest.

8 septembre 2014

Cannelloni aux épinards et ricotta mais façon Jamie Oliver !

Une recette trouvée sur un blog anglais ICI, inspirée du célèbre Jamie Oliver. C'est un vrai délice, on a adoré. L'avantage de disposer vos cannelloni dans ce sens, c'est qu'on retrouve bien le moelleux et du croustillant sur le dessus. Les cannelloni ne sont pas totalement immergés dans la sauce mais recouverts de fromage et grillés au four. Je vous recommande vivement de faire votre sauce tomate maison si vous avez un peu de temps et de bonnes tomates du jardin. Sinon, prenez une sauce tomate de qualité, ça sera bon aussi. 

IMG_0516

 

Ingrédients pour 3/4pers selon l'appétit  (3 à la maison !!) : 
1 rouleau de pâte à pasta herta (200g)
50g de fromage râpé (chèvre pour moi, mais la mozzarella sera parfaite)
*
250g d'épinards surgelés 
500g de ricotta
1 oeuf
30g de parmesan râpé
1 gousse d'ail pressée
¼càc de noix de muscade râpée 
sel et poivre 
*
500g de Sauce tomate (J'ai pris la magnifique recette du blog "C'est ma fournée", trop trop bonne !)

Sans titre-1

Préchauffez le four à 180°C. La veille (ou pas mais j'aime m'avancer), faites chauffer vos épinards dans une pôele, sur feu doux. Laissez-les refroidir avant de les presser entre vos mains pour enlever le plus d'eau possible. Réservez au frigo. 
Le lendemain, dans un grand saladier, mettre l'ensemble des ingrédients de la garniture, ajoutez-y vos épinards égouttés puis hachés finement au couteau (sauf si vous avez pris des épinards pré-hachés, les miens étaient en feuille) et bien mélanger. 
Sur votre plan de travail, déroulez sur toute la longueur votre rouleau de pâte à pasta. Coupez-le dans la largeur en 8 ou 9 bandes (environ 12cm de large) et comme sur la photo, répartissez la garniture dessus. Roulez côté garniture en premier, serrez bien en façonnant le mélange ricotta sur toute la largeur du cannelloni. Passez un peu d'eau au pinceau sur l'autre extrémité et terminez de rouler pour sceller le rouleau. 

IMG_0507

Prenez un petit couteau très aiguisé puis coupez vos rouleaux en 3 sans appuyer, il faut éviter de les déformer. Au pire vous les reformez un peu pour qu'ils soient le plus rond possible mais ça se fait facilement. 
Dans un plat allant au four, versez les 3/4 de la sauce tomate, placez les rouleaux dedans, côté garniture vers le haut et répartissez le restant de sauce dessus. Enfournez pour 20 minutes. Au bout de 20 minutes, ajoutez le fromage rapé dessus et poursuivez la cuisson encore 10 minutes, j'ai fini les deux dernières minutes en position grill pour bien faire dorer le dessus. Avec quelques feuilles de salade, c'est un vrai délice ! 

IMG_0503

Publicité
Publicité
23 mars 2015

Crumble pommes, poires & chocolat

Le crumble est vraiment très simple à réaliser, à improviser même ! Il en existe de multiples versions avec de la poudre de noisettes, d'amandes, ou du muesli, des biscuits émiettés ... La version que je vous propose aujourd'hui est à base de cerneaux de noix réduits en poudre ; cette dernière vient s'ajouter à la farine et aux autres ingrédients qui complètent la pâte à crumble. J'ai trouvé l'inspiration chez Bernard Laurance mais j'ai utilisé ma recette inratable que j'avais notée dans une émission de Christophe Michalak et que je décline en fonction des ingrédients du placard : 100g de farine, 100g de poudre d'amande, 100g de cassonade et 100g de beurre. C'est une base mais bien sûr, vous pouvez utiliser uniquement de la farine, soit 200g ou varier les plaisirs comme je l'ai fait avec la noix. Évidemment, d'autres fruits feront l'affaire mais à la maison, on adore le duo pomme/poire et avec les carrés de chocolats disséminés par ci par là ...

_MG_1561

Pour 8 personnes ou un grand plat de 22 à 24 cm à bords hauts :

5 grosses poires 

8 pommes moyennes

20g de beurre

75g de cerneaux de noix réduits en poudre

125g de farine tout usage

100g de beurre demi sel ou doux

100g de cassonnade

8/10 carrés de chocolat noir nestlé pâtissier

_MG_1568

Pour la pâte à crumble, mélangez dans un saladier la poudre de noix, la cassonade, et la farine. Ajoutez-y le beurre coupé en dés et du bout des doigts, "sablez" le mélange, malaxez-le pour bien incorporer le beurre et obtenir, comme son nom l'indique, un sable très grossier. Réservez au frais le temps de passer à la suite de la recette. 

Préchauffez le four à 180°C/200°C selon votre four.

IMG_0053 IMG_0054 IMG_0055

Épluchez et épépinez les pommes et les poires puis coupez-les en dés, ni trop gros ni trop petits. Dans une cocotte en fonte, faites fondre 20g de beurre et ajoutez vos fruits. Faites cuire 10 minutes environ sur feu moyen en remuant régulièrement, les fruits vont rendre pas mal d'eau. Le but n'est pas d'obtenir une compotée. Versez le tout dans une passoire puis directement dans le plat. Parsemez de carrés de chocolat puis émiettez votre pâte à crumble sur le dessus en recouvrant la totalité et sans tasser.

Enfournez pour 25/30 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Servez tiède ou froid avec une boule de glace et régalez-vous ! 

_MG_1564

22 janvier 2015

Les "Boles de Picoulat", boulettes de viande hachées à la catalanes

... ou "Les boules du Picoulat", une recette partagée entre Catalans du Roussillon et Languedociens du Fenouillèdes. J'ai trouvé l'idée dans le dernier "ElleàTable", et j'ai fait un petit mélange avec une autre recette trouvée ici. Le tout donne un plat très réconfortant que j'ai servi avec des haricots blancs en bocal achetés en Espagne cet été ; si des "munjetes" (haricots blancs) seraient idéales, des pommes de terre bouillies et une salade verte vous régaleront aussi

_MG_1217

pour 26 boulettes soit 4 à 6 pers selon entrée-plat ou plat unique : 

500g de chair à saucisse

250g de boeuf ( bas morceaux maigres )

2 gousses d’ail pressées

3 càs de farine

1 oeuf

1 petite échalote ciselée très finement

1 càs de persil haché

pour la sauce des boulettes :

100g de lardons fumés

100g d’olives vertes dénoyautées

2càs d’huile d’olive

1/2 càc de cannelle moulue

1 pincée de piment

2 petits oignons émincés finement

2càs de concentré de tomate

30 à 40g de cèpes séchés réhydratés dans l'eau tiède 30 minutes.

Dans un grand saladier, mélangez les viandes, ajoutez l’ail, le persil, l'oeuf, salez légèrement et poivrez. Formez des boulettes de 3/4cm dans votre paume de main et roulez-les dans la farine. Ôtez l'excédent de farine. Dans une cocotte en fonte, faites chauffer l’huile d'olive et faites-y colorer vos boulettes 5 minutes environ. Retiez les et dans la même huile, faites rissoler l'oignon et les lardons. 

Sans titre-1

Ajoutez 2 càs de farine, le concentré de tomates, mélangez bien en décollant tous les sucs de cuisson puis mouillez avec un verre d'eau, le mélange va épaissir, ajoutez un deuxième verre d'eau et à nouveau laissez épaissir en portant à ébullition. Assaisonnez avec la cannelle, le piment ; ajoutez les olives, les cèpes et les boulettes. Ajoutez un peu d'eau si neccessaire, couvrez et laissez mijoter 1 heure à couvert. j'ai enlevé le couvercle le dernier quart d'heure pour épaissir la sauce. Servez bien chaud. Régalez-vous !

IMG_1224

6 octobre 2014

Gratin de ravioles du Daupiné aux courgettes & pancetta

Une recette déjà réalisée à 3 reprises (pour 2, pour 6 et 8 personnes) et à chaque fois, c'est le même succès : Un régal ! Simple et rapide à réaliser, je vous donne ma recette, une idée partie d'une amie habitant sur Grenoble et je lui dis un grand merci car c'est devenu un classique à la maison (merci ma Juju). Un repère : 2 plaques de ravioles par personne. J'ai opté pour la pancetta mais le saumon fumé doit aussi très bien se marier. 

IMG_0644

Pour 8 personnes (les plaques donnent la taille du moule, soit 4 plaques dans le fond du plat cf. photos)

Astuce : pour décoller plus facilement les plaques de ravioles, mettez les pendant un petit quart d'heure au congélateur

16 plaques de ravioles du Dauphiné

60cl de crème liquide légère ou crème de soja, d'avoine ou un mélange

4 petits oignons émincés ou 2 gros

150 à 200g de pancetta émincées

4 belles courgettes ou 5 moyennes ou 6 petites

du poivre

100 à 125g de chèvre râpé (au rayon emmental râpé)

un peu d'herbes de Provence pour le dessus

Sans titre-1

Commencez par couper les courgettes en rondelles fines à la mandoline, réservez. Dans une sauteuse, faites revenir les oignons avec la pancetta, le tout doit être bien doré, réservez. 

Préchauffez le four à 180°C. Beurrer légèrement votre plat allant au four. Recouvrez le fond d'une fine couche de crème puis mettez les 4 plaques à ravioles, elles doivent recouvrir tout le fond du plat. Par dessus, répartir les lamelles de courgettes puis 1/3 du mélange pancetta & oignons (étapes sur les photos ci-dessus). Poivrez puis mettre un peu de crème et recommencez, ainsi de suite. Lorsque vous avez disposez vos 4 dernières plaques de ravioles, il vous suffit de recouvir de courgettes puis de crème et enfin de saupoudrer de chèvre râpé, cf. photos ci-dessous.

Sans titre-2 

Je parsème un peu d'herbes de Provence, je donne un dernier coup de moulin à poivre et j'enfourne pour 30 minutes. Laissez reposer 10/15 minutes dans votre four éteint pour que le tout retombe un peu et vous pourrez faire de jolies parts. Régalez-vous !

IMG_0640

19 novembre 2015

Cookies salés au piment d'Espelette, pignons & tomates séchées

Une jolie recette, originale qui va égayer un peu plus vos apéros. Découvert dans le magazine SAVEURS spécial blogs culinaires, c'est la jolie Sandra Salmandjee du blog "Bollywood Kitchen" qui en est l'auteur. Nous avons adoré, ils sont friables, le goût de la tomate séchée est fabuleux. Ma variante : le piment d'espelette à la place du piment, goût un peu moins prononcé mais avec tout autant de caractère et les pignons de pin pour remplacer les olives noires pour avoir un peu plus de "croquant" (dommage que vous n'ayez pas le son, je vous l'aurai fait à la Cyril Lignac ! ). 

_MG_2579

Ingrédients pour environ 15 cookies : 

60 g de farine

70 g de beurre mou à température ambiante

50 g de parmesan râpé

1 jaune d’oeuf

2 pincées de piment d'Espelette

50g de pignons de pin ou cacahuètes concassées

50g de tomates séchées coupées finement

1/2 sachet de levure chimique

IMG_4752

Préchauffez le four à 180°C.

Dans le bol du robot, mélangez la farine, la levure, le piment d'espelette et le parmesan. Ajoutez le beurre (à température ambiante, sorti depuis 30 minutes) en morceaux et battre avec la feuille de votre KA jusqu'à ce que le mélange fasse un sable grossier. Si vous n'avez pas de robot, sablez le mélange du bout des doigts, ça se fait très facilement. Ajoutez ensuite le jaune, pétrir à nouveau quelques instants pour que la pâte s'amalgame puis terminez par les pignons et les tomates séchées. Mélangez très rapidement.

_MG_2574

Formez 15 boules de pâtes entre vos deux paumes de mains, déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson (ils ne s'étalent pas à la cuisson) et aplatissez-les avec les dents d'une fourchette ou votre paume. Plantez deux ou trois pignons de plus sur le dessus des cookies et enfournez pour 12 minutes, ils doivent être dorés. Laissez refroidir sur une grille et régalez-vous !

24 décembre 2015

Duo de truffes : au chocolat ou à la crème de marrons

Les truffes sont des incontournables des fêtes de fin d'année ! Très simples à réaliser, elles sont toujours appréciées du plus grand nombre. J'adore les manger mais encore plus les réaliser, je m'en mets partout mais quel plaisir de toucher la matière, de rouler les truffes dans ses paumes de main. Deux recettes, l'une de Julie Andrieu avec de la crème de marrons qui apporte de la douceur et l'autre de Bernard Laurence, forte en chocolat et en goût à condition de prendre du chocolat de qualité. 

_MG_2688

Après ça, je vous laisse quelques jours, je vais dans ma famille passer Noël. Je vous l'ai déjà dit, j'adore cette période.

Je vais cuisiner avec ma soeur, toaster, pâtisser, entendre les "humm" de ma mère qui viendra de piocher son énième chocolat ! Voir les yeux de ma Jeanne s'émerveiller devant l'emballage de son cadeau, voir mon père faire des vidéos et ma soeur râler parce qu'elle n'aime pas être filmé. Ma tante me fera la visite guidée du frigo en arrivant et me montrera toutes les provisions qui pourraient facilement faire deux Noël consécutifs ... (on sait jamais, si on manquait!) Mon tonton fera du feu dans la cheminée, mon petit mari s'occupera de tester les vins ... J'ai la chance de ne manquer de rien et d'être tellement bien entourée. Ça fait du bien, surtout quand la fin d'année a été éprouvante.

Et quand y'en a plus y'en a encore ! On enchaine avec ma belle famille, feux de cheminée, plateau de fruits de mer, vannes du beau frère, générosité de ma belle soeur, rires des enfants, jeux de mots du beau père, patience de ma belle mère ...

Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d'année, profitez des gens que vous aimez pour ne rien regrettez et mangez des bonnes choses. JOYEUX NOËL !

cf2dcade12f945b2d9f047a06f76f7e1 

(Conçu par Freepik)

Les truffes de Bernard Laurance : 

200g de chocolat noir

30g de chocolat au lait

175g de crème liquide entière

15g de beurre

du cacao pour rouler les truffes

Concassez finement votre chocolat et mettez-le dans un grand saladier. Faites chauffer la crème dans une casserole jusqu'à frémissement. Coupez alors le feu et versez en filet sur le chocolat. Mélangez à la spatule en commençant bien au centre du saladier, et en écartant votre cercle au fur et à mesure. Ajoutez le beurre, mélangez et filmez la ganache au contact. Réservez au frais une nuit ou quelques heures. 

Prélevez des cuillères à café de ganache, roulez-les entre vos deux paumes de mains pour obtenir une boule assez régulière. Mettez-la ensuite dans un bol de cacao non sucré, enlevez l'excédent et réservez. Conservez au frais dans une boite hermétique, vous pouvez les sortir un peu avant de les déguster.

Les truffes à la crème de marrons de Julie Andrieu :

120g de beurre

200g de chocolat noir (66% de chocolat pour moi) 

300g de crème de marrons de qualité

Faites fondre votre beurre dans une casserole. Pendant ce temps, concassez votre chocolat grossièrement. 

Dès que le beurre est fondu, on coupe le feu et on ajoute les carrés de chocolat dedans. L'idéal étant de ne pas remuer tout de suite mais de bien recouvrir votre chocolat avec le beurre chaud en tournant votre casserole. De cette façon, quand on va mélanger, tout sera déjà fondu et on obtiendra vite un mélange homogène. Ajoutez la crème de marrons, mélangez bien et filmez au contact. Réservez deux heures au frigo ou la veille, avant de former vos truffes comme pour la recette de Bernard. La texture est plus souple, mais les deux sont délicieuses. 

_MG_2694

14 décembre 2015

Courge spaghetti & canard confit façon parementier

Une recette que j'ai déjà réalisée deux fois. La première par hasard, et la deuxième parce que nous avons tellement aimé que je voulais absolument la répertorier sur mon blog. Pas très glamour à présenter ce type de gratin mais alors croyez-moi, vous allez vous régaler ! Une version allégée du fameux parmentier de canard, où la courge spaghetti remplace les pommes de terre. Des châtaignes sont venues se glisser aussi, c'est top. 

_MG_2630

Pour 3 ou 4 parts :

2 cuisses de canard confites

1 belle courge spaghetti

2 oignons moyens

1 gousse d'ail

2 càc de graisse de canard

200g de marrons sous vide

1càs de sirop d'érable

1càs de chapelure

50g de conté ou brebis râpé

du thym et de la muscade

du sel et du poivre

La veille ou le jour même, Préchauffez le four à 190°C et recouvrez d'une feuille de papier cuisson une plaque allant au four. A l'aide d'un bon couteau, découpez une rondelle à chaque bout de la courge spaghetti pour retirer la tige et le pédoncule. Mettez la courge debout sur la planche à découper et coupez-la en deux dans la longueur. Retirez les graines et les filaments en creusant l'intérieur avec une cuillère à soupe. Mettez les moitiés de courge sur la plaque, côté peau vers le haut, et laissez cuire 20 minutes. Retournez les moitiés de courge côté chair, salez et poivrez l'intérieur et mettez un filet d'huile d'olive puis enfournez à nouveau 20 minutes (la pointe du couteau doit s'enfoncer assez facilement dans la chair). Laissez les moitiés de courge refroidir pour pouvoir les manipuler sans vous brûler. Grattez la chair de la courge à la fourchette, assaisonnez, ajoutez-y une cuillère à café de graisse de canard, mélangez bien et réservez.

Sans titre-2

Préchauffez le four à 180°C.

Dans une sauteuse, faites revenir avec une cuillère à café de graisse de canard les oignons et l'ail haché. Une fois bien ramollis, déglacez avec le sirop d'érable, mélangez bien, assaisonnez et ajoutez les marrons en morceaux. Effilochez la chair des cuisses de canard en ne gardant que le maigre et ajoutez-la dans la sauteuse. Mélangez puis ajoutez le thym, la muscade et la courge spaghetti. Mélangez à nouveau pour lier le tout.

A l'aide d'un papier absorbant, graissez votre plat allant au four avec de la graisse de canard. Versez votre préparation dedans et tassez bien. Saupoudrez avec la chapelure puis le comté et enfournez pour 30 minutes ou jusqu'à ce que le dessus du plat soit bien doré. 

Servez chaud avec une salade, c'est un délice ! 

_MG_2635

28 avril 2016

Cheesecake salé saumon & surimi

En entrée ou en plat unique ce cheesecake salé est délicieux, je vais le refaire très vite. La recette provient du blog "chic chic chocolat" que j'adore ; j'ai modifié un peu le fond biscuité et la garniture, le lien est ICI pour la recette originale. Le citron vert (ou jaune d'ailleurs, à vous de voir) donne de la fraîcheur et la ricotta (décidement à l'honneur sur le blog cette semaine) de l'onctuosité ; le fond "biscottes" et "TUC®" apporte le croquant, bref, le tout est très équilibré. (Pour une recette de cheesecake plus riche et également extra, je vous renvoie à cette RECETTE LA.)

_MG_3109

Pour un moule rond de 22cm soit 8 pers en entrée ou 4 à 6 en plat unique : 

(source : chic chic chocolat)

75g de TUC®

75g de biscottes

75g de beurre

-

1 càs de ciboulette ciselée

du poivre

1 citron vert

-

120g de saumon fumé

6 bâtonnets de surimi

400g de ricotta

100g de crème épaisse (légère possible)

4 oeufs

_MG_3105

Commencez par chemiser votre moule avec du papier d'alu en laissant déborder sur les côtés. Cette étape est importante car le papier d'alu vous permettra de démouler le cheesecake sans aucun souci. Si vous avez un moule avec fond amovible, "zappez" cette étape. 

Dans un sac plastique, broyez vos biscuits en poudre grossière en passant votre rouleau à pâtisserie dessus (ou au robot mixeur!). Pendant ce temps, faites fondre votre beurre au micro ondes, en plusieurs fois pour ne pas qu'il brûle. Une fois les biscuits réduits en miettes, mélangez-les au beurre fondu puis tassez ce mélange dans le fond de votre moule. J'ai pris le "cul" d'un verre large, c'est idéal. 

Préchauffez le four à 150°C, chaleur tournante

Sans titre-1

Dans un saladier, fouettez la ricotta et la crème quelques instants puis ajoutez les oeufs un à un. Mélangez bien. Versez les zestes et le jus de citron, mélangez puis ajoutez le surimi et le saumon émincés. Terminez par la ciboulette, le poivre et versez le tout sur le fond biscuité.

Enfournez 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que le cheesecake soit à peine tremblottant au centre. Sortez, laissez refroidir avant de mettre au moins 4 à 5 heures au frigo. Il se sert bien frais avec une salade verte. Régalez-vous !

_MG_3106

4 juillet 2016

Poivrons farcis à la ricotta & chorizo

Un plat estival que j'ai dégusté froid avec une salade, j'ai adoré et ma soeur aussi visiblement. Mon petit mari les a mangés chauds, lui, avec du quinoa en accompagenement et il s'est tout autant régalé. Il n'y a que des bonnes choses en même temps : poivrons bio, herbes fraîches, que vous pouvez modifier d'ailleurs, coulis de tomate de ma maman, je pense qu'un coulis de qualité est indispensable. Allez hop, je vous emmène pour la liste des courses.

Liste des ingrédients pour 4 personnes :  

3 à 5 poivrons selon la taille

1 gousse d'ail pour frotter le plat

1 tomate 

75g de chorizo

250g de ricotta

1 oeuf

poivre

10 feuilles menthe fraîche

10 feuilles de basilic frais

25g de parmesan

1càs bombée de chapelure (20g)

35cl de coulis de tomates de ma maman

1 filet huile d'olive

_MG_3331 copie

Préchauffez le four à 180°C

Commencez par laver les poivrons, enlevez les petites graines et coupez-les en deux dans la hauteur. Frottez un plat allant au four avec une gousse d'ail puis recouvrez le fond du plat avec le coulis de tomate. Disposez vos poivrons dessus, réservez. 

Dans un saladier, mélangez la ricotta, les cubes de chorizo, l'oeuf, le parmesan, la tomate épépinée et coupée en petits morceaux et la chapelure. Une fois la préparation homogène, ajoutez vos herbes fraîches ciselées, poivrez généreusement et mélangez à nouveau. Dressez la farce dans le creux des poivrons. Versez un filet d'huile d'olive sur l'ensemble, couvrez avec un papier aluminium et enfournez pour 35 minutes. Ôtez le papier aluminium, augmentez la température à 200/210°C et poursuivez la cuisson 5 minutes le temps que les poivrons dorent un peu. C'est prêt ! Servez chaud avec du riz par exemple ou du quinoa mais c'est également délicieux sortant du frigo avec une salade ! 

_MG_3334 copie

16 juin 2016

Divine terrine de courgettes et poivrons

Alors cette recette, c'est sûr, elle fera partie de mon best of 2016. On a adoré : parfumée, fondante, légère, c'est à tomber. Merci à Carole du blog AlterGusto chez qui j'ai trouvé l'idée de cette terrine ultra fraîche, parfaite avec une salade. J'ai choisi les poivrons et la courgette et en herbes fraîches, la menthe et le basilic. En route pour les étapes de la recette.

_MG_3281 copie

Pour un moule à cake en silicone traditionnel : 

1kg de courgettes

1 poivron rouge

1 oignon

1 gousse d'ail

2càs d'huile d'olive

10 feuilles de menthe

10 feuilles de basilic

les zestes d'un citron

du sel et du poivre

250g de ricotta

2 oeufs

20g de maïzena

_MG_3283 copie

Commencez par laver les courgettes, ôter les deux extrémités et les couper en petits morceaux. Idem avec le poivron et l'oignon. 

Épluchez la gousse d’ail et pressez-le dans votre sauteuse. Ajoutez une à deux cuillères à soupe d'huile d'olive, l'oignon également et faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que l'oignon devienne translucide. Ajoutez alors les morceaux de courgettes, le poivron, salez et poivrez. Laisser cuire à feu moyen une vingtaine de minutes. Augmenter ensuite le feu et poursuivre la cuisson en mélangeant régulièrement le temps que les courgettes rendent leur eau et soient légèrement colorées. Retirez du feu et laissez reforidir un peu le temps de passer à la suite de la recette.

Préchauffez le four à 170°C chaleur tournante.

NMBF0512

Dans un saladier, mélangez les oeufs avec la maïzena, puis la ricotta. Prélevez les zestes du citron, hachez vos herbes fraîches et ajoutez tout ça dans le saladier. Rectifiez l'assaisonnement.

Incorporez les courgettes et poivrons à la préparation à la ricotta, versez le tout dans un moule en silicone ou chemisé de papier sulfurisé (ou beurré) et enfournez pour 40 à 45 minutes.

Laissez refroidir et gardez au frais au moins 4h en sachant qu'une nuit c'est l'idéal. Régalez-vous !

_MG_3287 copie

9 janvier 2017

Galette des rois, crème frangipane marrons & orange

J'en ai encore l'eau à la bouche ... cette galette nous a vraiment régalé ! Il faut dire que je n'ai rien négligé pour atteindre ce résultat car j'ai réalisé ma pâte feuilletée inversée avec la magnifique recette de Christophe Felder, je pense que ça fait vraiment toute la différence. Quel bonheur ! Je ne vous dis pas qu'elle ne sera pas bonne avec des pâtes du commerce, si vous n'avez pas le temps, allez au plus pratique évidemment.

Pour la garniture, c'est chez Edda (comme souvent ...) que j'ai trouvé mon bonheur : une crème frangipane (crème pâtissière + crème d'amande) à laquelle on ajoute de la crème de marrons, des zestes d'orange et de petits morceaux d'orange confite. Tout est dit il me semble !! Question organisation, j'ai réalisé ma crème pâtissière le vendredi, la crème d'amande le samedi, la crème frangipane également le samedi et j'ai congelé cette garniture dans un moule silicone. Je l'ai mise encore congelée sur ma pâte feuilletée le dimanche matin, j'avais vu cette technique chez Michalak, je l'avais expliqué ici. Allez je vous réexplique tout en détail ...

Pour d'autres recettes de galettes, je vous renvoie à la version plus classique ICI ou LA, à la galette au chocolat, irrésistible ! Et pour ceux qui ne suivent pas les traditions, retrouvez la galette bretonne ou franc comtoise, toutes aussi délicieuses !

_MG_3902

Pour une galette de 24cm de diamètre : 

2 cercles de pâte feuilletée inversée de 24cm de diamètre (Rappel ! pour les chutes de pâtes, n'en faites pas une boule, le feuilletage serait foutu. Conservez-les en "accordéon" dans un film). La pâte feuilletée peut-être réalisée 2 à 4 jours avant même d'être congelée et sortie la veille au frigo. 

Pour la crème pâtissière :

(recette tirée du blog "un dejeuner de soleil")

12 cl ou 120g de lait entier 

15g de sucre

10g de Maïzena®

1 oeuf soit 45 à 50g max 

1 càs d'extrait de vanille liquide (ici de qualité, trouvé chez Ecophil)

La veille ou une heure avant, préparez la crème pâtissière. Pour cela, mettre à chauffer dans une petite casserole le lait. Dans un saladier, mélangez la fécule avec le sucre et l'oeuf. Versez le lait chaud sur cette préparation en mélangeant, remettez sur le feu et laissez épaissir sans cesser de mélanger. Retirez du feu, incorporez la vanille puis à la spatule, récupérez toute la crème et la réserver dans un plat en filmant au contact. Mettre directement au frigo jusqu'au lendemain ou pour une heure au moins. 

Pour la crème d'amandes :

70g de poudre d'amandes

60g de beurre mou

40g de sucre glace

1 oeuf

le zeste d'une orange non traitée

1 càs d'extrait de vanille liquide

une pincée de fleur de sel

Pour la crème frangipane :

La totalité de la crème pâtissière

La totalité de la crème d'amande

160g de crème de marrons

+ quelques dés d'orange confite

+ un jaune + 1càs de lait pour la dorure

IMG_3972

Une heure plus tard (pour que la crème pâtissière ait eu le temps de refroidir), réalisez votre crème d'amande. Pour cela, faire ramollir le beurre au micro onde 5 à 10 secondes (il ne doit pas fondre, juste ramollir) ou sortez-le 3h avant, vous obtenez le même résultat.

Ajoutez-y les poudres tamisées (sucre glace, poudre d'amande) puis l'œuf entier, la pincée de sel, la vanille et enfin les zestes. Mélangez puis incorporez une grosse cuillère de la crème d'amande dans la crème pâtissière froide pour la détendre. Versez enfin la totalité de la crème d'amande dans la crème pâtissière pour obtenir votre crème frangipane. Remuez bien au fouet, ajoutez la crème de marrons, les cubes d'orange confite (la quantité c'est au choix, j'en ai mis une dizaine de petits cubes) fouettez à nouveau et mettre le tout dans une poche à douille pour dresser votre cercle de garniture plus tard sur votre disque de pâte feuilletée. Pour ma part, j'ai versé ma frangipane dans un moule silicone de 20cm, j'ai placé la fève et entreposé le tout une nuit au congélateur.

Le lendemain ou une heure après, abaissez votre pâton de pâte finement (3mm environ). Coupez deux disques de pâte de 24cm avec un bon couteau ; la coupe doit-être nette. Piquez-les à l'aide d'une fourchette pour bien faire ressortir la vapeur lors de la cuisson. Réservez 30 minutes au frigo

A l'aide d'un pinceau humide, mouillez les bords d'un des deux disques de feuilletage. Déposez le cercle de garniture congelé de 20cm (et là vous allez trouver l'astuce de Michalak très pratique ! ) sur le disque de pâte et refermez avec le second disque de feuilletage. Ils doivent parfaitement se superposer, ré-égalisez les bords au couteau si nécessaire.

Ici, j'ai ajouté quelques chutes de pâte entre les deux cercles pour donner encore plus de feuilletage. J'ai trouvé cette astuce chez Carine du blog "Chic Chic Chocolat"

On badigeonne le pourtour de la galette avec de l'eau au pinceau, on place une bande de pâte tout autour de la garniture. On badigeonne encore un peu d'eau au pinceau sur le pourtour et on recouvre du deuxième disque de pâte. On se retrouve donc avec 3 épaisseurs de pâte sur les bords qui vont permettre d'avoir une galette très très feuilletée ! Cette étape est facultative mais je la conseille vivement si vous utilisez une pâte du commerce, l'illusion sera presque parfaite !

IMG_3986

Appuyez avec vos doigts autour de la garniture pour bien faire adhérer. Avec le dos d'un couteau, marquez les bords sur 5 mm de l'extérieur vers l'intérieur. En fait, posez le bout de votre doigt sur le bord de la pâte et passez le couteau sur 5 mm à droite du bout de votre doigt. On pose, on marque à droite du doigt, on repose son doigt juste derrière la marque précédente et on fait une nouvelle marque à droite de notre doigt sur 5mm...et cela en faisant tout le tour. Battre le jaune et dorez très légèrement la surface à l'aide d'un pinceau. 

A l'aide d'un couteau réalisez la déco que vous désirez. Rentrez la pointe du couteau au centre pour faire une petite cheminée puis sur les points "Nord/sud/est/ouest" de la galette en reprenant les arcs de cercle pour ne pas que ça se voit. Ca va permettre là aussi à la vapeur de bien s'échapper durant la cuisson. 

_MG_3908

Cuire dans un four préchauffé à 210°C pendant 15 minutes puis baissez la température à 180°C et laissez encore cuire pendant environ 20/25 minutes

A la sortie du four, réservez votre galette sur une grille et lustrez la surface au pinceau avec du sirop d'érable ou d'agave (cette étape est facultative). Laissez refoidir au moins une heure avant de déguster. Le top c'est de la réaliser le matin pour le soir. Régalez-vous !

_MG_3896

9 mars 2017

Crackers au tahini (purée de sésame), paprika fumé et graines

Une nouvelle idée de crackers qui nous change un peu de ma recette fétiche CLIC ! Ils sont aussi délicieux, la texture n'est pas la même, un peu plus feuilletée. J'ai trouvé cette belle idée sur un site merveilleux, écrit en hébreux il semblerait. Alors j'ai totalement adapté la recette, je n'ai pas tout compris !! La traduction google est plus qu'alléatoire ! En tout cas je vous ai tout pesé, vous pouvez me faire confiance.

_MG_4116

Pour une grande plaque à four ou un grand lèche frite : 

115g de farine complète (je pense que toutes les farines s'y prêtent sans problème, farine de pois chiches et de tapioca dans la recette d'origine)

1càc de fleur de sel

80g de graines au choix (ici un mélange de lin, tournesol, sésame)

+ des graines de sésame pour saupoudrer le dessus

1càc (=5g) de paprika fumé (ou cumin, curry, herbes séchées au choix ...

1/2 càs de vinaigre blanc

40g d'huile d'olive

60g de tahini (ou tahin, tahina, téhina ou tahiné ou purée de sésame)

160g d'eau (peut-être plus ou moins selon la farine utilisée, moi j'ai mis exactement 160g avec la farine complète)

IMG_4929

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

Dans un bol, mélangez la farine avec le sel, les graines, les épices puis ajoutez au centre le vinaigre, l'huile d'olive, mélangez puis le tahini (pas un fond de pot, il doit être liquide) et l'eau petit à petit. La texture obtenue doit être épaisse mais souple, elle retombe de la cuillère lorsque vous la levez au dessus du bol. C'est un peu la texture du tahini en fait. 

IMG_4930

Dressez une grande feuille de papier cuisson sur une plaque ou lèche frite et versez la préparation au centre. Étalez-la à l'aide d'une spatule pour avoir quelque chose de bien lisse et d'assez fin, 2 à 3 mm. Saupoudrez la surface avec des graines de sésame noires et blanches pour le côté esthétique ou ce que vous avez.  

_MG_4108

Enfournez pour 8 minutes. Au bout de ce temps, les crackers ont juste commencé à cuire mais sont encore mous ; sortez alors la plaque du four sans vous brûler et découpez vos crackers avec un grand couteau à la taille souhaitée (ou passez une roulette à pizza, c'est pratique aussi). Les crackers ne doivent pas bouger sur la feuille, il s'agit de pré-découper les biscuits. 

FullSizeRender

Remettez la feuille sur la plaque et poursuivez la cuisson encore 15 minutes (mais c'est à surveiller). Les crackers doivent être dorés. 

Sortez-les du four et laissez refroidir avant de réserver dans une boite en fer. Ils vont durcir encore un peu plus en refroidissant. 

_MG_4114

20 avril 2017

Barres chocolatées saines façon Twix®

Ou comment Mélissa a révolutionné nos pauses gourmandes ... Ces barres sont à tomber !! Dès la première bouchée, vous allez succomber ... Je vous encourage à aller regarder son blog, des recettes variées, inspirées de cuisine du monde, saines et avant tout gourmandes. Et ces barres ne dérogent pas à la règle : une pâte sablée subtilement parfumée avec la farine de coco (IG bas), un caramel sain à base de dattes et de beurre de cacahuètes maison (sans sucre ni huile ajoutée) et un chocolat de qualité pour napper le tout ... je crois que tout est dit !

 _MG_4260

Pour 10 à 14 barres selon la taille : 

Pour les mesures, j'utilise une balance de précision et une cuillère américaine (1tablespoon, 1 teaspoon, 1/2 teaspoon, 1/4 teaspoon et 1/8 teaspoon)

* le biscuit : 

70g de farine de coco (en magasin bio ou même en supermarché au rayon bio)

70g de poudre d’amandes

45g de sirop d’agave (=3càs, il y en a 4 dans la recette originale)

60g (= 4càs) d’huile de coco fondue

5g (=1càc) de bicarbonate

1 pincée de fleur de sel

* le caramel de dattes :

160 g de dattes Medjoul (si possible bio) pesées avec noyaux 

2 càs de beurre de cacahuètes maison, sans huile et sans sucre ajouté

15g ( =1càs) de sirop d’agave

5g (= 1 càc) d’huile de coco fondue

* la couverture : 

200g de chocolat noir

10g d'huile de noix de coco

* * *

Commencez par le biscuit. Dans un bol, mélangez la farine de coco avec la poudre d’amande ; ajoutez ensuite le sirop d'agave, l'huile de coco, le bicarbonate et la pincée de fleur de sel et mélangez du bout des doigts jusqu''a former une boule de pâte. Elle est assez friable c'est normal. Filmez-la et laissez-la reposer au frigo 30 minutes au moins.

Préchauffez le four à 180°C.

Abaissez votre pâte sur une feuille de papier cuisson en un rectangle de 13cm par 20cm. Pour cela, j'ai l'astuce parfaite : Posez votre boule de pâte sur une feuille de papier cuisson, aplatissez-la juste avec votre paume de main. Recouvrez votre pâte d'une deuxième feuille de papier cuisson et renfermez-la dedans ; il faut rabattre les bords des deux feuilles de papier cuisson dessous en faisant un rectangle de 13X20cm. Ensuite, passez le rouleau à pâtisserie dessus pour que la pâte aille bien en buttée sur les côtés du rectangle et soit étalée de manière homogène. Ouvrez votre "paquet", le rectangle de pâte est parfait ! 

IMG_5619

Enfournez pour 5 minutes, le biscuit doit être doré, surveillez ! Laissez refroidir en mettant votre biscuit délicatement sur une grille. Il reste fragile à cette étape de la recette.

Pendant que votre biscuit refroidit, réalisez votre caramel de dattes. Dénoyautez les dattes puis il suffit ensuite de mixez tous les ingrédients ensemble pour obtenir une purée lisse. 

IMG_5623

Pour le montage, étalez le caramel délicatement sur le biscuit à l'aide d'une spatule et placez le tout au congélateur pour 1 heure. À la sortie du congélateur, prenez un bon couteau et découpez vos bandes de twix® (2cm de large ou selon vos envies). Replacez au congélateur le temps de réaliser la couverture.

Pour cela, faites fondre le chocolat avec l'huile de coco au micro-ondes en plusieurs fois et en mélangeant bien à chaque fois. N'attendez pas que toutes les pistoles ou morceaux soient fondus, laissez quelques pistoles et terminez de les faire fondre en mélangeant vivement à la spatule. Une fois fondu, mettez vos barres sur une feuille de papier cuisson et nappez-les de chocolat. Conservez au frigo plusieurs jours. Je vous conseille de les sortir un peu avant pour bien sentir tout le goût. Régalez-vous !

_MG_4262

6 avril 2017

Muffins à l'huile de coco et sucre de coco avec topping crumble

Une recette toute simple à custumiser selon les envies. J'avais des myrtilles dans le congélateur mais des pépites de chocolat seront également délicieuses dedans ou des framboises... Pour le dessus j'avais un reste de pâte à crumble au congélateur, c'est très sympa, ça apporte du croquant et une touche de gourmandise en plus ! L'utilisation du sucre de coco et de l'huile de coco en quantité très raisonnable en fait un goûter sain, peu sucré, rustique (j'adore la couleur ! ) comme j'aime !

_MG_4211

Pour 5 muffins (caissettes papier de taille normale) : 

75g de farine avec levure incorporée (ou 75g de farine+2g de levure, c'es très peu mais c'est normal)

50g d'huile de coco fondue

40g de sucre de coco

1 gros oeuf

25g de lait de noisette ou autre lait végétal (ou pas)

60g de myrtilles ou autre

pour le topping "crumble" :

15g de beurre

15g de farine

15g de poudre de noisette ou amande

15g de sucre roux ou coco

_MG_4208

Préchauffez le four à 180°C

Commencez par la pâte à crumble. Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la poudre de noisettes, le sucre, le beurre et la farine. Le terme exact c'est "sabler" la pâte (Mettre à l'état friable, poudreux, les ingrédients d'une pâte). Réservez.

Dans un saladier, fouettez l'oeuf avec l'huile de coco fondue, puis ajoutez le lait. Une fois le mélange homogène, ajoutez la farine avec levure, le sucre, fouettez puis terminez par les myrtilles encore congelées. 

FullSizeRender

Répartissez dans 5 caissettes, saupoudrez avec le crumble et enfournez 18 à 22 minutes selon les fours. Un cure dent planté au centre doit ressortir propre. 

_MG_4212

10 avril 2017

Houmous à la betterave et ail des ours

_MG_4217 

Une recette très très facile réalisable en 15 minutes maxi ! Idéal pour tremper vos radis, carottes et tomates cerises à l'apéro, pour tartiner du bon pain et dresser des lamelles d'avocats dessus, un must ... 

Pour 8 personnes ou deux bols : 

1 boite de pois chiches (poids égoutté 220g ; prendre du bio si possible)

1 betterave cuite d'environ 150g (j'ai pris du sous vide bio)

1 càs d’huile d’olive

100g = 10cl de jus de pois chiches

1 càs de tahini (purée de sésame)

1càs de jus de citron = 15g

1/2 ou 1 càc de piment d'espelette selon les goûts

10 feuilles d'ail des ours (autres herbes fraîches à défaut)

1 gousse d'ail en option pour les amateurs

Commencez par égoutter les pois chiches et surtout gardez bien le jus. Déposez tous les ingrédients sauf le piment d'espelette dans un mixeur et lancez-le pour 30 secondes.Arrêtez le robot, mélangez, puis mixez à nouveau 30 secondes environ jusqu'à avoir un appareil lisse. Réservez le tout dans un récipient, ça se conserve quelques jours au frigo et vous pouvez même le congeler. C'est prêt... réaglez-vous !

Une autre recette de houmous à la betterave se trouve sur le blog, CLIC

8 mai 2017

Mini cookies apéro au chorizo et noix de pécan

Ça va épater les potes à l'apéro ! Des mini cookies à croquer et à aromatiser selon vos envies. J'ai trouvé cette recette chez la talentueuse Chef Nini, CLIC, mais j'ai opté pour une version "mini" de ses cookies, pour n'en faire qu'une bouchée ... J'ai un peu augmenté les quantités de chorizo, je vous mets tout ça ci-dessous. Ils se conservent dans une boite en fer à température ambiante. 

_MG_4276

Pour deux plaques de 23 à 25 mini cookies : 

200g de farine (T65 ici)

100g de beurre pommade ( = mou mais pas fondu)

80g de parmesan râpé

1 gros oeuf

1 càc de levure chimique

piment d'espelette

quelques herbes séchées au choix (1càc)

50g de noix de pécan

80g à 100g de chorizo émincé 

_MG_4279

Préchauffez le four à 170°C chaleur tournante.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sel, le poivre et le parmesan. Avec la feuille du KA (vitesse moyenne) ou du bout des doigts, ajoutez le beurre et sablez le mélange. Ajoutez ensuite l'oeuf battu, petit à petit jusqu'à ce que la pâte s'amalgame ; ajoutez alors le chorizo émincé et les noix concassées. Puis continuez de pétrir un peu jusqu'à obtenir un mélange comme ci-dessous où tous les ingrédients ont bien été incorporés.

IMG_6090

Formez 50 boules de pâtes de la taille d'une pièce de deux euros puis applatissez-les avec votre paume de main. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant légèrement mais les cookies ne s'étalent pas.

IMG_6093

Enfournez pour 10 à 12 minutes environ, ils doivent dorer légèrement (pour ne pas perdre trop de leur moelleux, évitez la surcuisson). Laissez-les refroidir sur une grille et conservez-les dans une boite en fer ou dégustez de suite.

_MG_4278

15 juin 2017

Porridge sans cuisson ou overnight porridge

Vous manquez d'énergie, vous avez le fameux coup de barre dans la matinée ? Alors vous n'avez pas encore adopté le porridge ! Facile à faire, ce petit déj est sain, équilibré, se digère bien et vous apporte l'énergie pour la journée, un vrai bonheur si vous aimez manger le matin.

FullSizeRender-1 FullSizeRender-2

 FullSizeRender-3 FullSizeRender-4 

FullSizeRender IMG_0174

IMG_1902 FullSizeRender5

J'ai l'habitude d'en manger le week-end (photos ci dessus), c'est notre petit plaisir, je m'amuse à faire de jolis topping sur le dessus avec des fruis frais et des fruits secs, des purées d'oléagineux. Il en existe de multiples variantes et je vous invite à allez voir ce blog, "PorridgeLab" qui ne peut que vous inspirer. On peut varier

*les liquides : lait de vache mais aussi et surtout toutes sortes de lait végétaux, amande, coco, noisettes ...

*les flocons ( traditionnellement d'avoine que je vous conseille d'acheter bio) : seigle, sarrasin, avoine ...

*les graines : chia, lin, courge ...

*les décors : fruits frais selon les saisons, des fruits secs, du granola, du beurre de cacahuète, d'amande ou de noisette ...

*les sucres : personnellement je ne sucre pas mon porridge, mais vous pouvez ajouter du sirop d'erable, du sucre de coco liquide ou pas, du miel, sirop d'agave ...

Le porridge est généralement chauffé, on obtient une bouillie onctueuse que l'on agrémente ensuite. La version que je vous donne est sans cuisson, ma préférée, c'est en quelque sorte une base que vous pouvez faire évoluer comme vous le souhaitez. 

IMG_7002

Pour 1 personne :

45g de flocons d’avoine

5g de graines de chia

150ml/160ml = 15 à 16cl ou 150 à 160g de lait vegetal coco ici

Pour servir : 

copeaux de noix de coco

5 à 6 noix de cajou 

2 càs de yaourt soja coco ( ou de fromage blanc ...)

2càc de beurre de cacahuète maison

des framboises surgelées et des myrtilles surgelées

La veille, mélangez dans un bol, les flocons d'avoine, les graines de chia et les graines de courge. Versez le lait dessus, mélangez, couvrez et laissez gonfler au frigo la nuit. 

Le lendemain, ajoutez un peu de fromage blanc, mélangez puis sur le dessus, décorez de copeaux de noix de coco, de beurre de cacahuète, des fruits. Vous pouvez aussi faire des couches c'est à vous de voir. Et faites le plein d'énergie !!

IMG_7009

29 juin 2017

Tarte fine courgettes & tapenade

Nous avons adoré cette tarte ! Rapide à réaliser, la pâte est légère et rustique et très croustillante ; la tapenade, si vous êtes amateurs, sublime l'ensemble, c'est un régal. Une tarte estivale comme j'aime ! Pour d'autres recettes avec des courgettes c'est par ICI, et pour d'autres recettes de tartes, par LÀ

IMG_7081

Pour la pâte soit un cercle de 26cm de diamètre environ :

200g farine petit épeautre complète

30g d'huile d'olive

1 càs basilic frais ou séché (surgelé ici)

2 tomates déshydratées émincées très finement (pas à l'huile)

50g de vin blanc + 50g d'eau (ou 100g d'eau)

Garniture : 

2càs bombée de tapenade maison 

1 courgette et demie 

paprika (fumé ici)

basilic frais de préférence (surgelé ici)

filet d'huile d'olive

gomasio (facultatif), à remplacer par du sel et quelques graines de sésame pour saupoudrer sur le dessus

Commencez par la pâte (express!) : dans un saladier, mettez votre farine, ajoutez l'huile d'olive, l'eau, le vin blanc, le basilic et les morceaux de tomate déshydratée. Mélangez à la cuillère en bois ou à la spatule jusqu'a ce que la pâte s'amalgame. Terminez de former votre boule à la main en raclant bien les bords du bol qui doit être impeccable à la fin. La pâte de colle pas.

Etalez de suite la pâte au rouleau sur une feuille de papier cuisson. Posez un cercle dessus ou autre repère et coupez votre disque de pâte pour avoir un cercle régulier, je l'ai fait à la roulette à pizza. Piquez le fond à la fourchette et réservez. 

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

Étalez deux belles cuillères à soupe de tapenade sur le fond de tarte en laissant 1 à 2 cm sur le bord.

IMG_7069

Lavez et coupez les extrémités des courgettes. Émincées-les à la mandoline, il faut avoir des tranches fines. Disposez ces rondelles sur le fond de tarte en commençant par les bords jusqu'au centre et en les faisant se chevaucher. 

IMG_7075

Saupoudrez de paprika et de gomasio puis versez un filet d'huile d'olive par dessus. Enfournez pour 25 à 30 minutes. A la sortie du four, saupoudrez de basilic frais émincé (ou surgelé) et servez aussitôt avec une salade. On n'a pas essayé froid mais je pense que ça doit être sympa aussi. 

IMG_7087

21 septembre 2017

Lait ou crème végétale maison à la noix de cajou

Cette crème de cajou est un excellent remplacement végétal de la crème fraîche épaisse ou de la crème fouettée pour adoucir une préparation ou donner de l’onctuosité à un velouté, une sauce ... En plus de cela, c'est très simple et rapide à réaliser, il suffit d'avoir un bon mixeur et le tour est joué.

Aussi bien en salé qu'en sucré, je ne peux que vous inviter à tester si vous êtes curieux et amateurs de changement dans votre cuisine ! Il est intéressant de savoir que la noix de cajou est un oléagineux riche en bon gras ! Ce gras necessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Egalement riche en fibres pour le transit, elle contient aussi des vitamines B, E et K mais aussi une quantité de glucides à l’index glycémique bas. Idéal pour éviter la montée du pic de glycémie qui entraîne avec elle, fatigue, fringale et une tendance au stockage. Les noix de cajou sont aussi intéressantes pour les minéraux. Elles contiennent magnésium, cuivre, phosphore, fer... source : ElleàTable

_MG_4309 copie

Dans la recette que je vous donne, plus vous allez ajouter de l'eau à la préparation de base, plus vous allez avoir un appareil liquide ; en fait, cette recette est à "customiser" selon que vous souhaitiez obtenir de la crème épaisse, de la crème liquide ou du lait de noix de cajou pour changer du lait d'amande déjà proposé sur le blog.

C'est la vidéo de Tess Begg (avancez à la septième minutes) sur sa chaîne YouTube qui m'a donné envie de tester la verison crème épaisse, j'ai trouvé la texture dingue lorsque je l'ai vu tremper sa cuillère dans le pot ...

Préparation de base :

130g de noix de cajou natures, non salées et non grillées (soit 1 cup pour la recette de Tess)

une bonne pincée de sel

IMG_1904

Commencez par faire tremper les noix de cajou dans de l’eau minimum 1 heure (jusqu'à 6h), elles vont gonfler, ça va les attendrir et on aura plus de facilité pour les mixer et faire ensuite une crème bien onctueuse. 

Au moment de la préparation, jetez l'eau de trempage et rincez les noix dans une passoire. Placez les noix de cajou dans le bol du robot avec la pincée de sel.

* Pour obtenir du lait : ajoutez 80cl (=800g) à 1L voir 1L100 d'eau ; commencez par ajouter 800g d'eau puis mixez 2 minutes à pleine puissance. Ajustez avec un peu plus d'eau, moi pour 130g de noix de cajou j'ai mis 1L100 d'eau. Vous pouvez ajoutez une ou deux dattes ou bien du sirop d'agave, de la vanille, du cacao non sucré, du caroube ... selon vos goûts.

Pas besoin de filtrer la préparation comme le lait d'amande ou de noisette, la noix de cajou ne laisse que très peu de résidus, tout est broyé ! C'est donc encore plus rapide.

Conservez 3 à 5jours au frigo en bouteille, c'est idéal pour changer du lait d'amande, du lait de soja, du lait de vache ou de n'importe quel autre lait végétal. N'oubliez pas de le secouer avant chaque utilisation. 

* Pour obtenir de la crème liquide : ajoutez 15 à 20cl d'eau (soit 150 à 200g) à la préparation de base ; c'est bien de ne pas mettre toute l'eau au départ, on peut ensuite ajuster la texture souhaitée, plus ou moins crémeuse. Cette crème liquide de cajou peut remplacer parfaitement la crème liquide ou la crème d'amande, la crème de soja ... dans un appareil à quiche ou pour une soupe ...

* Pour de la crème épaisse neutre : ajoutez 8 à 10cl d'eau à la préparation de base et 1càc de jus de citron. Mixez jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse et très crémeuse. Mon robot mixeur était un peu gros pour la faible quantité de crème, du coup j'ai redonné un coup de mixeur plongeant pour obtenir la texture parfaite. 

* Pour la crème de Tess Begg, à utiliser en version salée : une préparation de base + 1càs de jus de citron, 1càs de vinaigre de cidre, 1 gousse d'ail écrasée et 8 à 10cl d'eau soit 80 à 100g. Commencez par ajouter 80g d'eau puis mixez jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse et très crémeuse. Ajustez avec l'eau si trop épaisse, moi j'ai mis 100g pour obtenir la texture que vous voyez sur les photos. Mon mixeur était un peu gros pour la faible quantité de crème, du coup j'ai redonné un coup de mixeur plongeant pour obtenir la texture parfaite. Je l'ai servie sur des patates douces farcies, ceux qui me suivent sur facebook ou twitter s'en rappelleront, un délice !

Ce lait, cette crème liquide ou cette crème épaisse se conserve quelques jours au frigo, 3 à 5j dans un pot hermétique ou en bouteille pour le lait.

_MG_4313 copie

11 août 2014

Moelleux de fruits rouges rapido & girly de Louise Denisot

Une recette de Louise Denisot tirée de son dernier ouvrage "80 recettes bluffantes sans stress". Ces petits moelleux très colorés sont ultra rapides à faire ! L'ensemble est peu sucré, bien acidulé avec les fruits rouges et le jus du citron vert ; j'ai souhaité ajouter un carré de chocolat au centre du moelleux pour adoucir le tout et parce que le mariage chocolat/fruits rouges est toujours une réussite.

La recette est proposée pour 6 moelleux mais je les trouve petits. Je vous conseille de la réaliser pour 4 moelleux (le temps de cuisson passera autour des 10/12 minutes) ou 6, si vous l'incluez dans un café gourmand par exemple 

IMG_0480

Pour 6 moelleux :

200g d'un mélange fruits rouges surgelés

2 gros oeufs

60g de sucre semoule

75g de farine

le jus d'un 1/2 citron vert

4 carrés de chocolat noir ou au lait selon les goûts. 

Préchauffez votre four à 190-200°C selon la puissance. Mixez les fruits rouges afin d'obtenir une purée. Beurrez et farinez des petits ramequins (tapotez bien pour enlever l'excédent de farine), réservez.

Dans un bol, fouettez le sucre avec les oeufs pour blanchir le mélange puis ajoutez la purée de fruits rouges, la farine et le jus du 1/2 citron. Mélangez et versez dans les ramequins, jusqu'au 3/4 maximum. Enfoncez au centre un carré de chocolat et tapotez bien les petits moules sur votre plan de travail pour que la préparation vienne, recouvrir, "engloutir" le carré.  

Sans titre-1

Enfournez pour 8 minutes : comme tout moelleux qui se respecte, la cuisson est primordiale. Le centre doit rester tremblotant et les côtés se détacher des parois des ramequins.

Sortez vos moelleux du four, laissez reposer 5 minutes avant de démouler et de déguster avec une boule de glace vanille ou une crème anglaise. Régalez-vous !

IMG_0486

 

30 août 2013

Cannellonis sardines & ricotta

Une délicieuse recette de cannellonis qui change. De la ricotta, des tomates séchées, quelques olives noires... et surtout des sardines de qualité. J'ai choisi les sardines aux deux piments de la Conserverie de la Belle-iloise (article non sponsorisé) qui relèvent à merveille la ricotta. Vous pouvez, bien entendu, opter pour n'importe quelles sardines, au citron, à la tomate...On s'est régalé ; accompagné d'une salade, c'est le genre de repas que j'adore ! 

IMG_6999

Ingrédients pour 9 cannellonis soit 2 pers (3 pour moi, 6 pour monsieur...!)

9 cannellonis (sans pré-cuisson)

250g de ricotta

1 boite de sardines aux deux piments + 2càs d'huile de la boite

6 olives noires concassées

3 tomates séchées émincées

basilic-thym, frais c'est encore mieux

sel, poivre

1 boite de tomates concassées (400g)

1 demi crottin de chèvre à râper

Sans titre-1

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mettre la ricotta, les sardines (sans l'arète centrale) + 2càs d'huile pimentée des sardines, les tomates sechées, les olives, les herbes, le sel et le poivre. Mélangez le tout à la fourchette en écrasant les sardines. Mettre le tout dans une poche à douille (facultatif mais trop pratique) et remplir vos 9 cannellonis.

Sans titre-2

Dans un plat allant au four, mettre un fond de tomates concassées et dressez vos cannellonis farcis par dessus. Nappez le tout du restant de sauce et parsemez de chèvre rapé. Ajoutez un peu de poivre et enfournez pour 40 minutes ou selon les indications sur la boite. Régalez-vous !

IMG_7005

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité